RÈGLES

 

Lire attentivement!

 

Chaque pilote participant à la Trentàl' doit en connaitre les règles et s’engage à les respecter sans réserves. La non observation de ces règles peut entrainer la disqualification du pilote.

 

Règlement général

La Trentàl' alterne des liaisons au dénivelé positif et des sections chronométrées au dénivelé négatif. Le parcours s’effectue en enchainant les sections chronométrées dans un ordre croissant (spéciale 1, puis 2, etc.). Le vainqueur est celui/celle ayant parcouru l’ensemble des spéciales chronométrées dans le temps le plus court possible. Le parcours est très technique, pour cette raison il est demandé aux pilotes de faire des reconnaissances avant le jour de la course.

 

Vélo et équipement personnel

Les parcours sont conçus pour des VTT de type All-mountain/Enduro. Chaque pilote devra utiliser un seul cadre, une seule fourche et une seule paire de roues tout au long d’une même épreuve. Le directeur de course pourra refuser le départ à un pilote dont le vélo serait jugé inapte à une course de VTT de type Enduro. Le port du casque intégral est obligatoire en spéciale. Gants longs, genouillères, coudières et protections dorsales sont vivement recommandés!


Chaque pilote devra être autonome. Il est conseillé à chacun d’emmener avec soi les équipements suivants :

 

  • Téléphone portable.

  • Kit de premier soin (compresses et sparadrap).

  • Coupe vent.

  • Kit outils (démonte pneu, chambre à air, pompe, dérive chaine, clé Allen).

  • Boisson et collation pour env. 5h d'effort.(Il y a minimum 3 ravitaillements le long du parcours)

 

 

Signalisation / Dangers

Le parcours est composé, entre autre, de sentiers étroits, parsemés de rochers, de descentes abruptes, de montées raides et n’est pas adapté aux débutants. Les racines, les marches, les rochers, les devers, etc. font partie des obstacles naturels que chaque pilote devra être en mesure de négocier sur le parcours. La signalisation du parcours est effectuée à l’aide de petits panneaux et de rubalises. Les sections dangereuses seront mises en évidence et signalées (double rubalise + panneau danger). Dans ce contexte VOUS êtes le premier responsable de votre propre sécurité. Chaque Pilote devra adapter sa vitesse au parcours et à ses propres capacités.

Chaque pilote a l’obligation de porter assistance à tout autre pilote blessé ou en danger, et devra si possible alerter le directeur de course au plus vite (à inscrire dans son répertoire: 0041 79 336 98 22). En l’absence de signalisation il suffit de suivre le sentier.

Si un pilote sort involontairement du parcours il/elle doit y re-rentrer à son point de sortie et remettre en l’état la rubalise si elle à été endommagée.

 

Comportement

Tous les déchets doivent être impérativement rapportés au point de départ pour y être jetés dans les poubelles prévues à cet effet. Quiconque sera surpris à jeter dans la nature des détritus sera disqualifié. 
Les pilotes doivent être présent lors du briefings pré-course et lire attentivement tous les communiqués qui pourraient leur être transmis. Les pilotes doivent obéir aux ordres des officiels de course, ils sont là pour le bon déroulement de l’évènement. Chaque pilote se retirant en cours d’épreuve devra en avertir la direction de course le plus rapidement possible.

 

 

Responsabilité du pilote

Les organisateurs de La Trentàl' ne pourront être tenus pour responsables des dommages directs et/ou indirects que pourraient rencontrer les pilotes. Chaque pilote déclare être conscient du fait que le VTT est un sport potentiellement dangereux et assume toutes les responsabilités découlant de sa participation.

Chaque pilote autorise la libre utilisation de la part de l’organisateur et des partenaires de l’évènement de toute image (photo ou vidéo) sur laquelle il/elle pourrait comparaitre.

 

Chronométrage

Les temps des épreuves spéciales sont mesurés par l’intermédiaire de puces électroniques individuelles. Les puces sont à rendre au chronométreur à la fin de la spéciale 5.

 

Pénalités et réclamations

Aucune aide extérieure n’est autorisée sur le parcours en dehors des aires d’assistance technique prévues éventuellement à cet effet. Toute assistance reçue sur le parcours sera pénalisée.                    

Quand un pilote est rattrapé il doit laisser passer son poursuivant plus rapide sous peine d’une pénalité de 30”. Le pilote plus rapide doit lui annoncer clairement son intention de doubler et le faire sans mettre en péril sa sécurité ni celle du Pilote rattrapé.
Il est interdit de quitter le parcours et de tenter des raccourcis. Toute tentative de triche prouvée entrainera la disqualification du pilote en cause.
Tout comportement dangereux et/ou ne respectant pas les officiels de course, les volontaires, spectateurs ou l’environnement ambiant en général sera sanctionné.